Nos principaux projets

Voungouta, Congo-Brazzaville 2010-2014

Le projet Voungouta au Congo-Brazzaville est le projet fondateur pour RES’eau. o En 2010, captage, collecte, filtration de plusieurs micros-sources vers un bassin de stockage. o captage, traitement et stockage d’un premier groupement de sources. o captage d’un deuxième groupement de sources et pose d’une canalisation jusqu’au pied du village. o dimensionnement d’un château d’eau et création de bornes fontaines dans chacun des quartiers du village. o Au total, 12 micro-sources captées, 6 chambres de filtration en 2 compartiments chargées en pierres, gravier et sable installées pour la filtration, deux bassins d’une capacité totale de 42 000 litres et d’un système d’adduction d’eau de plus de 2,5 km o un château d’eau (150 m3), 12 bornes fontaines et depuis 2014 grâce à Médecins d’Afrique mise en place de latrines, de lave-mains, de 2 impluviums et d’un lavoir.

Piat, Philippines 2013-2018

Aux Philippines, l’association élargit son champ d’activités et ses compétences. Un projet est créé en 2013 afin de fournir de l’eau potable à ses habitants. Le projet est réalisé avec la collectivité et une association implantée localement, Kaloob. Le projet consiste en : o un forage d’une profondeur de 55 mètres qui alimente un château d’eau potable de 17 m3; o un réseau d’adduction qui alimente des robinets pour chaque maisono Au total, plus de 50 familles disposent de l’eau courante en 2016. Un technicien a été formé pour la maintenance des ouvrages. La mairie de Piat coordonne l’assistance de la population au quotidien et réalise des tests mensuels sur la qualité de l’eau.

Brazzaville, Congo-Brazzaville 2018-2019

RES’Eau en partenariat avec Médécins d’Afrique réalise une étude pour l’installation de latrines dans le quartier de Kombé afin d’en améliorer l’assainissement.

Il s’agit de réaliser sur place une enquête auprès de 900 foyers puis de fournir un rapport afin de proposer à Médecins d’Afrique des équipements adéquats pour ce quartier. Les demandes de financement et la construction seront réalisés par notre partenaire.